Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  L’EIRL ou entrepreneur individuel à responsabilité limitée : un nouveau statut applicable à compter du 1er janvier 2011  
 
 
     
  Quelles sont les exceptions qui permettent d’enchainer les contrats ?
Quels délais de carence sont à respecter ?
L’employeur doit respecter un délai de carence entre deux CDD,lequel varie selon que les contrats se succèdent ou non sur le même poste et ou avec le même salarié.
 
  Qu’est que l’EIRL ?  
 
  • Ce statut s’adresse à l’entrepreneur individuel et à l’auto-entrepreneur, qu’il soit créateur ou déjà en activité, peu importe son chiffre d’affaires. Sont exclues les personnes exerçant leur activité sous forme de société.
 
  L’EIRL permettra :
  • De protéger ses biens personnels des risques liés à son activité professionnelle, en affectant à son activité un patrimoine. Les créanciers professionnels de l’entrepreneur ne pourront le poursuivre que sur le patrimoine affecté, et ses créanciers privés ne pourront intervenir que sur le patrimoine non affecté. Mais la séparation du patrimoine ne produira ses effets qu’à l’égard des créanciers dont les droits seront nés après le dépôt de la déclaration.
    Concernant les créanciers dont les droits seront nés avant le dépôt de la déclaration d’affectation, ils continueront de pouvoir appréhender la totalité du patrimoine de l’entrepreneur sauf si ce dernier décide de leur rendre opposable la déclaration d’affectation. Il faudra alors informer individuellement chaque créancier qui pourra faire opposition à ce que la déclaration lui soit opposable.
  • D’acquitter l’impôt sur les sociétés sur les bénéfices dégagés par l’activité
 
  Comment créer l’EIRL ?  
 
  • Par une déclaration d’affectation, qui sera à effectuer, selon la nature de l’activité exercée, auprès du registre du commerce et des sociétés, du répertoire des métiers, ou du greffe du tribunal de commerce
 
     
  Que comporte la déclaration d’affectation ?  
 

> La liste du patrimoine que l’entrepreneur affectera son activité professionnelle (biens, droits, obligations ou sûretés),
> L’objet de l’activité professionnelle.

 
 
  • Il devra affecter les biens nécessaires à l’activité professionnelle (fonds de commerce, les matériels et outillages spécifiques sans lesquels il ne pourra pas exercer…). Il pourra inclure des biens non indispensables mais utilisés pour les besoins de l’activité professionnelle, notamment des biens à usage mixte tel qu’un véhicule. Les biens purement personnels ne feront pas partie du patrimoine affecté.
  • L’évaluation des biens sera réalisée par l’entrepreneur sauf pour les biens immobiliers (évaluation par un notaire qui procédera à une publicité foncière) et les biens d’une valeur supérieure à 30 000 €. Dans ce dernier cas, il faudra avoir recours à un commissaire aux comptes ou un expert-comptable. Pour les biens indivis, il s’agira également d’obtenir l’accord du conjoint ou des coindivisaires.
 
  Le patrimoine affecté peut-il évoluer ?  
 
  • Oui, en fonction des opérations qui seront effectuées. Une déclaration modificative devra être déposée au lieu de dépôt de la déclaration d’affectation initiale.
  • Les comptes annuels de l’EIRL permettront aux créanciers de suivre d’année en année la composition et la valeur du patrimoine affecté.
 
  Quelles sont les obligations comptables de l’EIRL ?  
 
  • Procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine,
    Evaluer les stocks,
  • Ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires dédiés à l’activité à laquelle le patrimoine est affecté,
  • Contrôler par inventaire, tous les 12 mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine affecté,
  • Etablir des comptes annuels à la clôture de chaque exercice et les déposer au lieu de dépôt de la déclaration d’affectation initiale
  • Conserver les documents comptables pendant 10 ans.
 
  Quel est le régime fiscal de l’EIRL ?  
 
  • L'entrepreneur aura le choix entre
    > Le régime de l’impôt sur le revenu qui s’appliquera de plein droit,
    > Et le régime fiscal des sociétés de capitaux qui s’appliquera sur option. Dans ce cas, le bénéfice sera taxé à 15 % jusqu’à 38 120 € et 33.33 % au-delà. Il pourra rester adhérent à un centre de gestion agréé et bénéficiera d’une prescription de contrôle fiscal abrégé (2 ans).
  • L’auto-entrepreneur ne pourra pas opter pour l’impôt sur les sociétés car il relève du régime fiscal de la micro-entreprise.
 
  Quel est le régime social de l’EIRL ?  
 
  • S’il est soumis à l’impôt sur le revenu, les cotisations seront calculées sur le bénéfice.
  • S’il opte pour l’impôt sur les sociétés, les cotisations seront dues sur la rémunération allouée et sur les bénéfices distribués pour la part dépassant 10 % de la valeur du patrimoine affecté ou 10 % du bénéfice si ce dernier montant est supérieur. Les bénéfices mis en réserves ne seront pas soumis à cotisations sociales.
  • Enfin, la mention « Entrepreneur individuel à responsabilité limitée » ou le sigle « EIRL » devra figurer sur tous documents professionnels de l’entreprise suivie de sa dénomination sociale.
 
     
 
Nous sommes à votre disposition :
n’hésitez pas à nous contacter si ce nouveau régime vous intéresse.