Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  Conditions générales de vente et Délais de paiement entre professionnels : ce qui change  
 
 
     
 

Les règles applicables en matière de délais de paiement entre entreprises vont de nouveau être modifiées à compter du 1er janvier 2013.
Rappelons que depuis la loi du 4 août 2008, « sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée » (cf. article L 441-6 du Code de commerce)

 
 
 
  « le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter la date d’émission de la facture ».

Certaines professions doivent même respecter des conditions de règlement plus drastiques, tels les métiers de l’hôtellerie restauration, s’agissant des produits frais notamment.

Ces dispositions ne changent pas et resteront donc applicables en 2013.

Ce qui change, ce sont les intérêts de retard applicables en cas de dépassement de ces délais et la mise en place au bénéfice du créancier d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

 
  Ainsi, en plus des intérêts de retard, tout professionnel en situation de retard de paiement devra de plein droit une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dont le montant, qui doit être fixé par décret, ne pourra être inférieur à 40 euros (montant minimal fixé par la directive européenne transposée). Aucune mise en demeure ne sera nécessaire.

Le taux des pénalités reste, sauf accord différent des parties, égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente + 10 points de pourcentage, soit à ce jour 10,75 % l’an. Un accord entre les parties ne peut prévoir un taux inférieur à 3 fois le taux de l’intérêt légal, soit à ce jour 2,13 %.


Le taux des intérêts de retard ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire de recouvrement devront figurer dans les conditions générales de ventes (au paragraphe « conditions de règlement ») (cf. article L 441-6 du Code de commerce modifié) et sur les factures (cf. article L 441-3 du Code de commerce modifié).

Vos conditions générales de vente vont donc devoir être actualisées d’ici fin 2012 pour être conformes aux nouvelles dispositions le 1er janvier 2013.

Une incitation à prendre les choses en mains : le non respect de ces dispositions est passible d’une amende de 15 000 euros pour les professionnels personnes physiques et de 75 000 euros pour les personnes morales.

Une autre disposition de la loi du 22 mars 2012 va également impacter vos conditions générales de vente :

Lorsqu’une procédure d’acceptation ou de vérification de la conformité des marchandises ou des services est prévue au contrat, la durée de cette procédure devra être fixée conformément aux usages commerciaux, dans la limite de 30 jours à compter de la date de réception des marchandises ou de réalisation de la prestation de services. Un accord dérogatoire des parties ne devra pas constituer une pratique abusive.

Ces quelques points rappellent la nécessité de rédiger des conditions générales de vente conformes aux intérêts respectifs de chaque entreprise, mais également à la Loi. Et bien entendu, les factures doivent elles portées les mentions requises par les textes.

 
     
 
Notre département juridique et/ou votre conseil habituel sont à votre disposition pour mettre en place vos conditions générales de vente
ou pour les faire évoluer au mieux de vos intérêts.
Alors n’hésitez pas...