Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  Embaucher un salarié étranger  
 
 
     
  Embaucher un salarié étranger – Attention aux obligations  
 

En plus des obligations réglementaires prévues pour les travailleurs français, l’entreprise qui embauche un travailleur étranger se trouvant en France doit tenir compte d’un certain nombre de dispositions spécifiques concernant l’exercice d’une profession salariée par les étrangers.

 
  1/ Sanctions encourues par l’employeur en cas de non respect  
  a/Sanction pénale

Emploi irrégulier - L’emploi d’un étranger non muni d’un titre de travail est passible d’une amende de 15 000.- €uros et d’un emprisonnement de 5 ans.

L’employeur poursuivi pour emploi irrégulier encourt pour 5 ans au plus :

- l’interdiction d’exercer, directement ou par personne interposée, l’activité professionnelle dans l’exercice, ou à l’occasion de l’exercice, de laquelle l’infraction a été commise ;
- l’exclusion des marchés publics.

b/ Sanction financière

Contributions versées à l’OFII - L’employeur d’un salarié étranger en situation irrégulière doit verser deux contributions à l’Office français de l’immigration et de l’intégration :

- une contribution forfaitaire représentative des frais de réacheminement de l’intéressé dans son pays d’origine
- une contribution spéciale
Ces deux contributions peuvent aller jusqu’à 15 000.- €uros.

- Perte de réduction FILLON pour le mois concerné pour tout le personnel.

 
  2/ Autorisation de travail  
 
Sauf si il s’agit d’un ressortissant de l’Union Européenne ou de la Suisse, l’employeur doit s’assurer que le salarié qu’il souhaite embaucher possède une autorisation de travail qui correspond à la catégorie professionnelle, la profession ou la zone géographique de l’emploi qu’il se propose de lui offrir.

A défaut, l’étranger doit adresser à la préfecture de son domicile une demande de changement de statut administratif, accompagnée d’une demande d’autorisation de travail formulée par l’employeur.

 
  3/ Demande à faire auprès de la préfecture  
  Depuis le 1er juillet 2007, l’employeur doit suivre la procédure suivante avant d’engager un salarié étranger :

a/ Embauche d’un salarié étranger

Pour toute embauche d’un salarié étranger non ressortissant de l’union européenne ou pour l’embauche de salariés bulgares ou roumains, l’employeur doit adresser les pièces suivantes à la préfecture 2 jours ouvrables avant l’embauche :

- Déclaration unique d’embauche transmise à l’URSSAF
- Copie du titre de séjour du salarié

Ces demandes peuvent être adressées :

- soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception
- soit par courriel à l’adresse suivante : employeurs-etrangers@bas-rhin.pref.gouv.fr

A défaut de réponse du préfet dans les 2 jours par courrier, télécopie ou courriel, l’obligation de vérification est réputée accomplie.

b/ Embauche d’un étudiant étranger

Pour embaucher un étudiant étranger, la procédure est identique mais il faut indiquer au préfet les informations suivantes :

- type de contrat
- durée du travail

›› Sous couvert d’un titre de séjour avec mention « étudiant », les étudiants étrangers ne sont autorisés à travailler que dans la limite de 964 heures par an.

 
     
 
Notre département social reste bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information sur ce sujet.