Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  Les chèques cadeaux : un coup de pouce financier pour vos salariés  
 
 
 

  
Le chèque cadeau est un avantage que l’employeur peut choisir de verser au salarié, en guise de récompense, de motivation ou de fidélisation. Se pose alors la question de savoir si ce dernier est ou non imposable ?

 
 
Qu’est ce que le chèque cadeau ?
Le chèque cadeau est un titre de paiement valable auprès d’une ou de plusieurs enseignes de magasins et catalogues par correspondance.
Il peut être utilisé auprès de l’ensemble des partenaires affiliés par chaque société émettrice.
 
     
 

Quelles sont les modalités de mise en place ?

 
  La décision d’offrir des chèques cadeaux peut être prise par le comité d’entreprise (CE), dans le cadre de la gestion du budget des activités sociales et culturelles ou par l’employeur lui-même quand l’entreprise est dépourvue de CE.

La mise en place est simple, il suffit de passer commande auprès d’une entreprise émettrice.

 
  Quelles sont les conditions d’exonération ?  
  En principe, tout avantage en nature versé à un salarié est soumis à cotisations et contributions de Sécurité Sociale (CSG et CRDS).

En l’espèce, et sous certaines conditions, les prestations allouées peuvent être exonérées du paiement de ces dernières : l'administration a institué une présomption de non-assujettissement du montant global des bons d'achat et/ou cadeaux lorsqu'il n'excède pas
5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale par bénéficiaire et par an (soit une somme de 154 euros en 2013 et une somme de 156 euros en 2014).

Si cette limite est dépassée, ces avantages demeurent exonérés si les conditions suivantes sont simultanément remplies :

› le bon d'achat doit être attribué en relation avec un événement particulier (naissance, mariage, PACS, retraite, etc.) ;

› le bon d'achat doit être utilisé de façon déterminée (conformément à l'événement qui est à l'origine de l'attribution du bon d'achat) ;

› le montant du bon d'achat doit être conforme aux usages : un seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale est appliqué par événement. Les bons d’achat sont donc cumulables, par événement, s’ils respectent le seuil de 5% du plafond mensuel. Deux évènements ont nécessité des adaptations de ce seuil de 5% : pour la rentrée scolaire, il est de 5% du plafond mensuel par enfant ; pour Noël, le seuil est de 5% par enfant et 5% par salarié.

Lorsque ces conditions ne sont pas simultanément remplies, le bon d’achat est soumis aux cotisations pour son montant global, c’est à dire en totalité et dès le 1er euro.

 
  Cas Particuliers : les chèques-lire, chèques-disques et chèques-culture  
  Ces trois formes particulières de bons d’achat sont considérées par l’Administration comme une modalité particulière de prise en charge d’une activité culturelle.
A ce titre, ils ne sont jamais soumis à cotisations sociales.
Il n’est donc pas nécessaire de respecter le seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, ni de les attribuer dans le cadre d’un événement particulier.