Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Nos Dossiers
     
   
 
       
  Mentions à faire figurer sur les documents commerciaux  
 
 
     
 
En préambule, il faut déjà rappeler ce que sont les documents commerciaux.
Ce sont les factures, dont nous avons parlé au point 1), mais également les notes de commande, les tarifs et documents publicitaires, ainsi que toutes les correspondances et récépissés qui concernent l’activité de la personne assujettie et signés par elle ou en son nom (cf. article R. 123-237 du Code de commerce).
 
  Pour les sociétés commerciales, ce sont d’une manière générale tous les actes et documents destinés aux tiers.
Ne seraient donc pas concernés les enveloppes et les emballages, les étiquettes apposés sur les produits fabriqués ou commercialisés, pas plus que les tickets de caisse remis par les établissements de ventes au détail à la clientèle, sauf si lesdits tickets tiennent lieu de factures.

Ce rappel étant fait, quelles sont les mentions à faire figurer sur lesdits documents commerciaux ?

Elles varient suivant que l’on est en présence d’une entreprise individuelle, d’une société commerciale, d’un auto-entrepreneur, ou encore d’une société civile, d’un GIE, d’une société coopérative, voir d’une entreprise publique, d’une association…

Bref, rien n’est jamais simple

 
  Traitons des deux cas les plus importants : les sociétés commerciales et les entreprises individuelles.  
     
  L'entreprise individuelle  
 
     
Les mentions sont énoncées par l’article R 123-237 du Code de commerce. Il s’agit :
  • du numéro d’identification au répertoire SIRENE : les 9 premiers chiffres
    de la mention du RCS
    suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où est immatriculée l’entreprise (exemple : 101 999 919 RCS STRASBOURG)
  • du lieu du siège social,
  • de la qualité de locataire gérant ou de gérant mandataire, si c’est le cas,
  • s’il est bénéficiaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l’appui, ainsi que le lieu de son siège social, et son propre numéro d’identification.
Si l’entreprise a un site internet à son nom, elle doit faire figurer sur ce site les éléments listés ci-dessus.
Elles doivent également mettre à la disposition du public, dans un standard ouvert : leur nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone ainsi que leur numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers (Loi pour la confiance dans l’économie numérique).
 
     
  Les sociétés commerciales  
 
     
C’est là encore à l’article R 123-237 et suivants du Code de commerce qu’il convient de se référer : Les mentions que toute société commerciale doit faire figurer sur ses documents commerciaux sont :
  • sa dénomination sociale immédiatement suivie ou précédée de sa forme juridique, en toutes lettres ou par mention abrégée (ex. « Société à Responsabilité Limitée COMPTABILITÉ EXPERTISE AUDIT » ou « COMPTABILITÉ EXPERTISE AUDIT S.A.R.L. »),
  • le montant de son capital social,
  • le lieu du siège social,
  • le numéro d’identification au répertoire SIRENE suivie de la mention RCS et du nom de la ville où se trouve le greffe où est immatriculée la société,
  • la mention qu’elle est en état de liquidation, si cela est le cas, assortie du nom du ou des liquidateurs,
  • la qualité de locataire gérant, ou de gérant mandataire, éventuellement
  • pour une société bénéficiaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique au sens des articles L 127-1 du Code de commerce, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l’appui, le lieu de son siège social, et son numéro d’identification
Si la société a son siège social à l’étranger, ces documents doivent préciser l’adresse de son siège social, sa dénomination sociale, sa forme juridique et son numéro d’immatriculation dans l’état où elle a son siège social.

L’exercice de certaines professions entraîne des obligations complémentaires en la matière.
 
 
Certaines mentions n’ont pas été citées par cet article bien qu’elles figurent souvent en bonne place dans les documents commerciaux : LOGO, NOM COMMERCIAL, MARQUE, mais également coordonnées bancaires, numéro SIRET (numéro SIREN 9 chiffres + 000 ..), le code APE, etc.
Ce n’est pas un oubli, mais elles ne sont tout simplement pas obligatoires.
Pour autant, dans la mesure où elles ont un intérêt commercial, maintenez-les, mais dans tous les cas, laissez leur place aux mentions obligatoires !!!
Vous n’avez pas trouvé toutes les informations que vous vous attendiez à lire dans cet article ??
Contactez nous.
Nous vous assurons de tous nos efforts pour répondre à vos questions et vous aidez à vous mettre en conformité avec les textes